Le bac de type hollandais

 

 

    Si vous aimez les aquariums richement plantés où nage un ( ou plusieurs ) banc de petits poissons multicolores, c'est que vous aimez la technique dite " hollandaise". On entend par ce terme des aquariums ou l'on se soucie autant de la santé des poissons que celle des plantes. Le résultat est souvent un esthétisme très poussé. A noter, que ce concept d'une plantation très varié en espèces et agencé avec goût est très artificielle et ne correspond pas aux paysages aquatiques que l'on peut voir dans une rivière amazonienne ou asiatique. Mais comme le dise les chinois : "imiter la nature est puéril. Il faut tenter de faire ressentir son énergie". C'est un peu dans ce sens que se trouve l'esprit de l'aquarium hollandais.

Le visiteur qui regarde un banc d'une cinquantaine de néons se faufilant entre les fines tiges de Cabomba ont vraiment l'impression de contempler un morceau d'amazone.

Pour réaliser cela, on répond donc aux trois besoins fondamentaux des végétaux :

Concernant les poissons, on choisi des familles de poissons d'amazonie ou d'Asie ou les représentant sont plutôt de petite taille.

Ce sont des espèces qui souvent aiment nager entre un décor richement planté et se sentent en sécurité.

 

Les nutriments dans le sol

Le sol nutritif s'achète facilement en commerce mais il est possible de le réaliser soit même, mais les résultats ne sont pas toujours garantis. Tout ce trouve dans l'équilibre du bac. On peut avoir un excellent sol nutritif et obtenir les mêmes résultats qu'un aquariophile qui a un meilleur cycle.

Après pour la bonne croissance des plantes un engrais s'impose. C'est pareil que pour le sol, de nombreux chose s'offrent a vous mais vous pouvez le fabriquer vous même. En voila une recette :

Pour les plantes naturelles, le potassium et les oligo-éléments sont fortement recommandés.

Avant de débuter

Ces recettes vont être efficaces dans le cas où le CO2 est utilisé, sinon l'effet est plus petit.

Donnée importante: Ces recettes ne contiennent aucun nitrates et phosphates qui stimulent la croissance des algues,
 

Le Potassium

Dissoudre 43 grammes de sulfate de potassium par litre d'eau pour faire la solution mère. (Le sulfate de potassium est disponible en centre jardin.).
De cette solution, mettre 1 ml par 20 litres d'eau du bac une fois par semaine. (Ceci donne 1 ppm de potassium)

Les Oligo-Elements chélatés

Dissoudre 68 grammes d'oligo-éléments
chélatés par litre d'eau pour faire la solution mère. (J'utilise le produit
plant prood vendu en centre jardin, oligo-élément seul, contient fer 7%,
manganèse 2%, zinc 0.4%, cuivre 0.1%, bore 1.3%, molybdène 0.06% et le tout chélatés donc sans danger)
De cette solution, mettre 1 ml par 20 litres d'eau du bac une fois par mois. (Le fait qu'il contient le fer, ne pas mettre de fer en même temps).

Le Fer Chélaté

Dissoudre 68 grammes de fer chélatés par litre d'eau pour faire la solution mère. (J'utilise le produit plant prood fer chélaté 7% vendu en centre jardin encore)
De cette solution, mettre 1 ml par 20 litres d'eau du bac lorsque requis. (Cette recette donne .25 ppm de fer qui est le niveau idéal pour ne pas stimuler la croissance d'algue)
Pourquoi lorsque requis, c'est que le fer à une duré de vie de 1 semaine en eau alkaline et de 2 semaines en eau acide si votre bac ne contient pas de phosphates. En présence de phosphates le fer précipite sous forme de phosphate ferreux insolube en 5 minutes!!! Et en eau alkaline le fer précipite sous forme d'hydroxide ferreux encore insolube en 5 jours. Si vous utilisez les oligo-éléments chélatés avec fer en eau douce, pour un délais de un mois, 1 fois oligo-éléments et 2 semaines plus tard 1 fois fer seulement. Deux semaine plus tard on recommence avec les oligo et ainsi de suite. (Deux semaines l'un, deux semaines l'autre.) Pour l'eau alkaline, si vous utiliser les oligo-éléments chélatés, pour un intervale de 1 mois, 1 fois les oligo-éléments pour la première semaine et les 3 semaines suivantes le fer chélaté à chaque semaine.

A remarquer que l'on doit en mettre plus souvent parce qu'il disparaît plus vite (le fer).
Autre élément qui est avantageux à utiliser est l'hormone de croissance (J'utilise STIM-ROOT no 1 sans fongicide) Cette hormone stimule la croissance des racines en premier et aussi de toute la plante par après
(elle ma donner d'excellent résultat ou certaine plantes stagnaient). Le dosage est un petit pois par 100 litres d'eau de bac au 2 mois ou lorsque requis.

Le dernier élément important pour la croissance des plantes est les vitamines hydro et lipo solube qui sont très importantes et souvent négligées. J'utilise la marque VITA CHEM de boyd enterprises inc pour éviter cette carence. (Dans ce produit les vitamine A, D, E, K sont liposolubiliser pour être accessible par les organismes.) Le dosage est de 1 goutte par 4 litres au 2 semaines.

Dernière chose, ces produits sont disponible en centre jardin, sauf le vita-chem, qui se trouve en animalerie ( et qui coûte un méchant bras... ).

 

Haut de page