L’aqua-terrarium Bonsaï de Paul-Henri Michel

Rares sont en France, ce que l’on appelle les “aquariums bonsaï”. Paul-Henri Michel, adhérent du 11 ème Parallèle à réalisé, en plus de son aquarium hollandais, un mini bac de toute beauté et plein d’esprit. Un exemple d’aquariophilie hors du commun, pratiquée sans grosses dépenses, à l’aide de matériaux de récupération collectés de ci de là.

L’esprit : Oubliez le tumulte violent et barbare parisien et imaginez que : Perdu dans des pensées rêveuses, vous ayez les pieds posés sur la moquette de votre salon et le regard tourné vers les paysages mystérieux de la rivière Li, en chine, : voila la philosophie de l’aquarium Bonsaï. Cet réduction extrême d’un milieu clos, pousse l’aquariophile aussi à développer des formes naines de certaines plantes, choisies judicieusement.. Comme le dit le vieux sage chinois : vouloir imiter la nature est infantile, c’est de simuler son énergie qu’il s'agît…’.

L’aquarium bonsaï de Paul-Henri est un petit bac… fabriqué avec du verre de récupération. Dans la pure tradition ; la façade avant est de moitié moins grande que la vitre du fond, permettant une vision directe des plantes émergées et autres mousses fixées sur les racines.

Dimensions hors tout : 44 de profondeur x 30 de profondeur x 47 de haut

Dimensions du bac : 39 x 19 x 27
 

Volume d'eau : 12 litres.

Profitant d’une découpe accidentelle, Les vitres latérales ont une arrête en courbe du plus bel effet. Un perçage sur la vitre du fond permet la connexion avec le bac à décantation fixé derrière l’aquarium. L’installation est posée sur une planche de bois médium avec une plaque de polystyrène. L’aspect général est très japonais et le matériel technique résolument invisible.


La filtration est un petit bac à décantation (aquarium percé) avec une mousse bleue et équipée d’une pompe de remontée…

L'eau de remplacement vient du bac hollandais ; les rajouts pour compenser l'évaporation se font avec de l'eau osmosée. L’évaporation sur un tel système à ruissellement est très conséquente et son créateur envisage maintenant d’installer un osmolateur (prévu initialement dans les dimensions du bac à décantation.

L’eau de rejet du filtre passe au travers de plusieurs petits tuyaux provenant de matériel médical (perfusion… Embouti et siliconné dans un section de tuyau permettant la jonction avec les pompes, ils permettent un ruissellement sur les racines ou sont fixé les végétaux.

L’éclairage est composé de 3 tubes de 15 w - 2 AQUASTAR et un type “lumière du jour”(long. 45 cm). Ces tubes sont fixés sur une galerie en bois médium à 10 cm des premières feuilles “ ce qui est un peu trop près” selon Pierre-Henri, compte tenu de leur assèchement, mais il admet aussi que plus de lumière eut été mieux pour les végétaux se situant, eux dans la partie immergée (hauteur surface de l’eau à 35 cm).Les ballasts sont situés sous l’aquarium, posés sur une planche avec cales. Cela permet de profiter de leur dégagement de chaleur, faute d’un cordon chauffant : économie d’un tel article, au prix disproportionné pour un petit bac et économie d’électricité.



Des plantes viennent de boutures de son superbe aquarium en pure tradition “hollandaise” : Riccia fluitans, Vesicularia dubyana, Heteranthera zosterifolia, Rotala rotundifolia, Utricularia giba, Hemianthus micranthemoides, etc., plantes d'aquarium employées en tant que plantes aériennes (toutes sont palustres à l'origine).

D’autres ont été tout simplement été acquises au marché aux fleurs près des quais pour quelques euros :

Toute la composition consiste à aménager avec goût les racines émergeantes.

Evolution de l’aquarium : les végétaux immergés et émergés se portent à merveille dans un tel environnement : différentes mousses ont rapidement colonisé les petites racines…
Des copépodes tels que des cyclops croissent sans prédateurs (poissons).
 

Conclusion
 

Installé dans l’entrée “cosy” de son appartement, le petit aquarium bonsaï de Paul-Henri Michel est tout à la fois un bijou de nature et un appel à la rêverie . Il est opportun de dire que nous avons là une parfaite illustration que l’aquariophilie n’est ni uniquement un question de litrage ou de place, mais bien de choix de type de bac, en fonction bien sur de plusieurs critères (esthétique, sensibilité , choix d’animaux, coût, place etc…).